Il y a 12 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Le lac Dziani Dzaha (Mayotte) : un écosystème unique qui nous éclaire sur le passé

par Ivan Jovovic, publié le 29/04/2021

article.png Introduction aux perspectives offertes par le Dziani Dzaha pour la compréhension des océans du Protérozoïque et d'environnements propices à l'accumulation de matière organique.

Les mines d'or du district de Saint-Yrieix-la-Perche et la Maison de l'Or en Limousin au Chalard (Haute-Vienne)

par Pierre Thomas, Patrice Bruneton, publié le 17/10/2018

article.png Histoire hercynienne du socle du Limousin, circulations hydrothermales, mobilisation et dépôt d'or et exploitations successives de cet or de l'époque gauloise à aujourd'hui.

Le lac Mono, un site d'intérêt exceptionnel pour les naturalistes

par Matthias Schultz, publié le 02/04/2015

article.png Un lac de caldeira endoréique d'origine volcanique, son environnement menacé et ses tufas, (bio)constructions hydrothermales rappelant les fumeurs des fonds océaniques.

Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante

par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015

article.png Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.

L'état supercritique en sciences de la Terre

par Romain Bouchet Bert-Manoz, publié le 18/03/2014

article.png Définition et visualisation de l'état fluide supercritique. L'eau et le CO2 supercritiques : atmosphère de Vénus, fonds océaniques proches des dorsales, métamorphisme et circulations fluides dans la croûte continentale.

Le di-hydrogène naturel, une réelle source d'énergie ou un buzz médiatique ?

par Pierre Thomas, publié le 17/05/2013

article.png De l'hydrogène natif en Russie continentale : curiosité géologique ou réelle source énergétique exploitable ?

Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…

par Michel Detay, publié le 25/03/2013

article.png Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.

Allevard, Belledonne et le fer

par Romain Bouchet Bert-Manoz, Pierre Thomas, publié le 18/03/2013

article.png Exploitation du fer et développement industriel d'une vallée alpine en bordure du massif de Belledonne.

De l'eau en ébullition dans une bouteille à basse température et basse pression : manipulation simple, geysers et autres analogies géologiques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/04/2011

article.png experience.png type-video.png Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, ébullition, geysers, magmatisme explosif.

Vallée de la Désolation et Boiling Lake sur l'île de la Dominique (Arc des Antilles)

par Nicolas Seprez, Laure Willhelm, publié le 18/05/2009

article.png Activité géologique aux Antilles : fumeroles et lac bouillonnant de la Dominique.

Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse

par Marc-André Selosse, David Busti, Pierre Thomas, publié le 10/03/2008

article.png type-video.png La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.

Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques

par Pierre Thomas, David Busti, Marc-André Selosse, publié le 10/03/2008

article.png type-video.png Géologie des sources thermominérales et de leurs dépôts. Source de la Tête de Lion, grottes du Cornadore (Saint Nectaire), sources du Réotier et de Saurier, bords de l'Allier.

• Thématique : Enveloppes fluides externes, climats supprimer ce filtre Hydrothermalisme continental supprimer ce filtre